Bienvenue sur Cinexploria !

Cinexploria est une bibliothèque d'extraits de films, qui vous permet de découvrir l'histoire et la géographie du cinéma. C'est votre première visite ? Alors quelques précisions :

- Pour voir les extraits en plein écran, cliquez sur l'icône fullscreen-icon en bas à droite des fenêtres vidéo (pour les smartphones et tablettes, faites apparaître cette barre de contrôles en touchant le bas des vidéos).

- Vous avez aimé un film ? Cliquez sur son titre ! Vous accèderez à sa page, où vous trouverez une présentation du cinéaste, des catégories pour découvrir d'autres films semblables, et la possibilité de laisser des commentaires.

- Attention, utilisateurs de smartphone : ce site est peu adapté aux connexions 3G ! Pour garantir une bonne qualité d'image, les vidéos sont compressées à haut débit. Sur un téléphone, elles peuvent donc être longues à charger...

- Ce site fonctionne mal sur Internet explorer : préférez l'utilisation d'un autre navigateur, où faites la mise à jour vers Microsoft Edge.

Si vous avez une question quelconque (éditoriale, technique, légale), passez d'abord voir si elle n'est pas déjà présente dans la Foire aux questions.

Bonne visite !

X Fermer

L’Appel du courlis • Henry Barakat • 1959 Henry Barakat / 1959

Amna, quittant son village natal avec sa mère et sa sœur, découvre les cruautés de l’âge adulte et de la ville. Bientôt confrontée à un évènement terrible, elle va y fomenter sa vengeance… (ouverture du film)
Henry Barakat (1914-1997) est un cinéaste souvent associé à la veine plus sociale et réaliste de l’âge d’or du cinéma égyptien – tendance dont il fut effectivement l’un des représentants, et à laquelle on peut rattacher ses œuvres les plus célèbres (L’Appel du courlis, Le Péché). Mais sa filmographie, très populaire, est d’abord caractérisée par un grand éclectisme (mélodrames, films historiques, comédies romantiques et musicales…), ainsi que par une humilité de cinéaste artisan (Barakat réalisa plus de 80 longs-métrages, les projets ambitieux alternant avec des productions sans prétention). Sa filmographie est traversée par la question de la condition féminine (accompagnant la libération des mœurs du pays), ainsi que par une attention à la diversité (sociale, ethnique ou géographique) du peuple égyptien.
Égypte / 1h49 / Imdb / DVD
Autre titre français : La Prière du rossignol
Titre original : Douaa al-kawrawan

Réactions sur “L’Appel du courlis • Henry Barakat • 1959 Henry Barakat / 1959

  1. Bonjour
    Je suis une fan absolue de ce film et je recherche le DVD avec sous-titres français pour le faire connaître à mes amis qui ne comprennent pas le dialecte égyptien. Pourriez-vous m m’aider ?
    Pour moi c’est un chef-d’oeuvre du cinéma égyptien sans parler de la musique.A voir et à revoir !

  2. Bonjour,
    J’ai regardé ce film hier, quelle merveille effectivement.

    Rarement un film m’avait procuré autant d’émotion, tout bonnement magique.

    Effectivement le film semble avoir été distribué en DVD par TF1 au début des années 2000, mais il ne semble maintenant plus produit et le seul exemplaire d’occaz que j’ai pu trouvé sur internet est à plus de 200 euros …

    (…)

  3. Bonjour.

    Content que vous ayez aimé ! 🙂

    Je me suis permis de biffer la fin de votre message : je n’y vois rien de mal, mais Cinexploria est déjà très fragile sur le plan légal, et du coup je ne préfère pas y laisser ce genre de mention qui peut poser problème…

    Concernant le DVD, oui, je pensais uniquement à la possibilité de le trouver en médiathèque si il était disponible près de chez vous, pas de le commander (beaucoup de DVD édités il y a plus de 5 ans sont en effet désormais introuvables autrement qu’en occasion hors de prix).

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>